Viaduc de Mussy-sous-Dun à 23km de Vaulx
Le deuxième plus long viaduc de pierres en France
Viaduc ferroviaire édifié entre 1892 et 1895 pour l'aménagement de la ligne de chemin de fer Paray-le Monial - Lozanne. Long de 561 m et haut de 60 m, il est l'un des plus importants et spectaculaires ouvrages d'art en pierre construit pour les besoins des chemins de fer au XIXème siècle.
Nous sommes en mars 1891, sur le flanc sud de la colline de Dun, dans le canton de Chauffailles. Les membres du conseil municipal viennent d'approuver l'établissement de la station de Mussy-sous-Dun du chemin de fer de Paray-le-Monial à Lozanne. L'administration et la compagnie concessionnaire de chemin de fer sont instamment priées d'en assurer l'exécution. Il n'y a plus de temps à perdre. Et pour cause, les premiers projets de construction remontent à 1870.
En 1892, le chantier démarre
Dès février 1892, c'est parti pour trois longues années de travaux, durant lesquelles le visage de la commune s'est transformé à maintes reprises. D'abord, un petit chemin de fer provisoire est construit dans la vallée, afin de permettre l'acheminement des matériaux. Une locomotive remorque pierres, sables et chaux, de provenances différentes. En juin se lancent les différents travaux de maçonnerie et la vie au village change peu à peu. Devant accueillir près de 250 ouvriers quotidiennement, de nombreuses auberges ouvrent leurs portes. Jusqu'à 22 établissements servent à boire et à manger, contre seulement deux avant le début de la construction du viaduc.
Le deuxième plus long viaduc de pierres en France
Les arches s'élèvent une à une. Le pont prend forme semaines après semaines. Durant la première année, 18.000 mètres cubes de maçonnerie sont effectués. Les fondations sont terminées l'année suivante et les voûtes sont construites les unes après les autres du côté du bourg de Mussy-sous-Dun. Celles-ci sont terminées en 1894 et au printemps 1895, le plus gros est fini et il ne reste que quelques menus arrangements. Il aura finalement fallu 25 ans au total entre les premières demandes d'établissement de cette voie de chemin de fer et la fin des travaux.
L'inauguration de cet ouvrage, comme un trait d'union dans la vallée entre la colline du Ragin et celle de Dun, au cœur du vallon de Mussy, a lieu en 1900. Fierté et satisfaction se lisent alors sur les visages des Mussiats et des Mussiates qui, pendant trois ans, ont vu cet édifice naître de la main de l'homme. Long de 561 mètres, il est le deuxième plus long viaduc de pierres en France.
Classé à l'inventaire des monuments historiques
En revanche, à ce moment-là, la voie de chemin de fer n'est pas encore ouverte, ce qui laissait la voie libre aux curieux pour traverser le viaduc et rejoindre la colline d'en face à pied. Classée à l'inventaire des monuments historiques en 1984 (ce qui lui confère un label destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique et architectural), la voie de chemin de fer est toujours en service aujourd'hui et relie Paray-le-Monial à Lyon.
Dans un cadre qui fait le bonheur des visiteurs
« C'est un édifice remarquable, souligne Sophie Gaillard, guide conférencière à l'office de tourisme du Brionnais. Il témoigne d'un fort passé industriel et c'est avant tout une prouesse architecturale pour l'époque. » La guide ajoute que les promeneurs sont nombreux à venir profiter du cadre particulièrement agréable : « La vue est vraiment jolie, c'est un bel endroit pour se promener. Les visites commentées du viaduc sont toujours très appréciées par les visiteurs. On vient de loin pour apprécier ce monument. »
Sources : https://www.tourisme-sudbrionnais.fr/patrimoine-industriel/viaduc-de-mussy-sous-dun-PCUBOU071256574.html et https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Panorama_Viaduc_Mussy-sous-Dun.jpg et